Sablet, c’était un défi : le défi de monter seul, de A à Z et pour la première fois, un projet qui irait haut. Le défi de pouvoir photographier la Terre de haut nous-même. Le défi de pouvoir comprendre l’atmosphère, ou du moins les premières couches (troposphère et stratosphère), grâce à des capteurs incorporés. Enfin le défi de pouvoir nous même, avec nos propres photos, montrer à ces flat-earthers que non, la Terre n’est pas plate. Même si ne nous illusionnons pas — ils nous accuseront de tromperie.
Mais il serait dommage de réaliser ce projet sans rien partager derrière. Donc acte : toutes les données récoltées et les codes source utilisés sont publics, sous une licence libre1. Et ci-dessous, vous trouverez des pages détaillées sur différents points de ce projet : technique, administratif, physique… sans compter, bien sûr, l’aventure qu’a été ce projet, ainsi que les photos et vidéos que nous avons eu la joie de récupérer !
Sablet fut un projet enrichissant et, finalement, pas si complexe à mettre en œuvre, ce qui en fait quelque chose qui peut être intéressant de tenter si le défi vous tente…
- Les codes source sont distribués sous licence CeCILL-B ; quant aux données, elles sont placées sous licence Creative Commons BY-SA.↩