Construire pour toutes et tous

Services d’accessibilité

Je propose une série de services autour de l’accessibilité numérique, de contenus de communication, ou d’événements physiques. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez vérifier où vous en êtes, si vous avez besoin de conseil ou de formation !

Formation

Je propose des formations ou sensibilisations aux problématiques d’accessibilité, à distance ou en présentiel, générales (pour un public néophyte sur la question) ou sur des points précis. Nous en discutons et je m’adapte à vos besoins. Je m’adresse tout particulièrement :

  • aux développeurs·euses (front-end et back-end), pour concevoir des outils numériques accessibles à toutes et à tous ;
  • aux communiquant·es et agences de communication, pour que vous puissiez vous adresser à toutes et tous du mieux possible, sur les réseaux sociaux ou dans des campagnes de communications plus traditionnelles.

J’ai également donné plusieurs conférences et ateliers autour de l’accessibilité, que je peux venir animer à vos événements. Notamment :

  • L’accessibilité, loin du front  — L’accessibilité est souvent reléguée aux développeurs·euses front-end. Quid du reste des équipes, ont-elles un rôle à jouer ? Oui !
  • Atelier d’accessibilité sociale  — Un atelier participatif d’introduction à l’accessibilité sur les réseaux sociaux.
  • Atelier d’amélioration de l’accessibilité  — Plutôt pensé pour les conventions de développeurs·euses de tous horizons : qui le désire vient avec son site, et on débrief constructivement de son accessibilité (et autres éléments annexes : UX, …) pour qu’il ou elle reparte avec plein de conseils d’amélioration !

Audit d’accessibilité

Un audit d’accessibilité permet de faire le point sur l’état actuel de l’accessibilité de ce que vous faites : site web, logiciel, communication, etc. Notamment, les audits d’accessibilité numérique (les plus courants) reposent principalement sur le RGAA — le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité.

Passer un audit d’accessibilité est parfois obligatoire !

Certaines organisations ont l’obligation de satisfaire à certains critères d’accessibilité, et en ce sens doivent passer un audit d’accessibilité — à défaut, elles sont présumées non-accessibles. L’amende peut atteindre 25 000 € annuellement, le refus d’aménagement raisonnable étant considéré comme une discrimination.

Sont notamment concernés les services publics (incluant les sociétés privés délégataires d’une mission de service public), les organisations d’intérêt général et les grosses entreprises (plus de 250 millions de chiffre d’affaire annuel). Vous n’êtes pas sûr·e ? Nous pouvons en discuter !

Audit d’accessibilité numérique

Dans le cadre d’un audit RGAA, ma prestation comporte :

  • une étude préliminaire avec vous, afin de déterminer quelles sont les pages pertinentes à tester (il se peut qu’un compte de test soit demandé si certaines pages à tester sont derrière une authentification ou un paiement) ;
  • l'ensemble de l’audit pour chacune des pages sélectionnées selon les 106 critères du RGAA 4.1, sur PC et mobile, y compris des tests avec des technologies d’assistance (lecteur d’écran…) ;
  • la rédaction d’un rapport d’audit opérationnel, incluant des conseils argumentés d’amélioration pour les développeurs·euses front-end et/ou back-end ;
  • la rédaction d’une note de synthèse, adressée aux non-technicien·nes, leur permettant de comprendre le niveau actuel d’accessibilité et l’impact sur les utilisateurs et utilisatrices ;
  • une liste d’actions prioritaires à mener en fonction du rapport coût/bénéfice des modifications ;
  • si souhaité, une réunion de restitution avec l’équipe technique, pour échanger sur les problèmes repérés, les opportunités de correction, ainsi que les priorisations ;
  • un modèle de déclaration d’accessibilité (document légal obligatoire à publier sur le site, si ce dernier est soumis aux obligations du RGAA) correspondant à l’audit réalisé ;
  • si pertinent, des informations sur la notion de schéma pluriannuel de mise en accessibilité ;
  • un dossier final remis par courriel incluant toutes les informations sus-mentionnées (grilles de conformité, document de conseils techniques, note de synthèse, modèle de déclaration d’accessibilité exigé par la loi, etc.).

Il faut généralement compter une demi-journée à une journée par page selon la complexité de cette dernière. Sur un site typique, je compte entre une et deux semaines. Tout cela reste discutable pour que ce soit adapté à vos besoins précis, s’il y a des particularités, bien entendu.

Le RGAA a court en droit français, mais est transposé d’une directive européenne. De plus, des lois similaires existent ailleurs. Un audit bien fait vous protégera également à l’international.

Conseil

Si vous avez simplement besoin de faire le point sur votre situation actuelle, ou plus généralement de conseil sur comment améliorer l’accessibilité de ce que vous produisez — que ce soit numérique, audiovisuel, communication, ou autres —, je peux vous aider. En fonction de vos besoins, nous pouvons discuter et réfléchir aux meilleures options qui s’offrent à vous en fonction de vos contraintes.