Howard Phillips Lovecraft

Nyarlathotep

Cette page résumé l'Horrifique Histoire diffusée par Vincent Chabrette le 3 mars 2024, en collaboration non-rémunérée avec les Éditions Bragelonne.

Ce résumé divulgâche toute l’histoire. Si vous voulez lire l’œuvre, ou écouter la rediffusion, ne lisez surtout pas ci-dessous !

En bref.

  • L’ensemble de l’humanité ressent une inquiétude persistante.
  • Nyarlathotep, un « homme » de l’espèce des pharaons, fait la démonstration de pouvoirs surnaturels. Il trouble de vifs cauchemars le sommeil des villes qu’il visite.
  • Il se rend dans la ville du narrateur, où Nyarlathotep fait ses démonstrations dans une ambiance lugubre ; il dénonce avec d’autres une imposture, et se font virer en réponse.
  • Le groupe se divise en trois et chacun disparaît dans des circonstances étranges.
  • Le groupe du narrateur s’en observe des scènes horribles et surréalistes… et réalise que le monde est en proie à l’horreur et l’apocalypse.

Nyarlathotep en est l’âme.


Le narrateur ressent un étrange et généralisé sentiment d’inquiétude, partagé par l’ensemble de l’humanité.

Nyarlathotep, un « homme » de l’espèce des pharaons, prétend avoir été en sommeil pendant les vingt-sept derniers siècles. Il voyage de ville en ville pour faire la démonstration de ses pouvoirs surnaturels. L’histoire raconte que partout où il se rendait, le sommeil des habitants était troublé de vifs cauchemars.

Le narrateur raconte l’arrivée de Nyarlathotep dans sa ville. Il va le voir faire ses démonstrations, où l’on voit le monde lutter contre des ténèbres destructrices… Les démonstrations consistent en étincelles, cheveux se dressant, silhouettes floues : le narrateur dénonce une tromperie à base d’électricité statique, avec d’autres, mais Nyarlathotep exclue le groupe protestataire de la représentation.

Le groupe se divise en au moins trois groupes en colonnes :

  • l’un d’eux disparaît au coin d’une rue, d’où l’on entend un gémissement ;
  • un autre disparaît dans une station de métro en poussant des rires fous ;
  • et le troisième groupe, dans lequel se trouve le narrateur, s’éloigne de la ville pour se rendre à la campagne.

Le groupe du narrateur s’en observe des scènes horribles et surréalistes vécues par les membres du groupe, qui se rendent compte que le monde est en proie à l’horreur et à l’apocalypse… dont Nyarlathotep est l’âme.