Cette page résumé l'Horrifique Histoire diffusée en live le 25 février 2024 par VChabrette sur Twitch.
Ce résumé divulgâche toute l’histoire. Si vous voulez lire l’œuvre, ou écouter la rediffusion, ne lisez surtout pas ci-dessous !
Ci-après, la fête du Travail fait référence au premier lundi de septembre, car cette nouvelle se déroule aux États-Unis.
M. et Mme Allison, un vieux couple, passent leurs étés dans un chalet perdu dans la campagne, et décident de rester, contrairement à leur habitude, après la fête du Travail (début septembre). Les locaux les en découragent, sans succès.
Dés le lendemain de la fête du Travail, les changements s’accumulent : le courrier n’arrive plus, le pétrole ne peut plus être livré, la livraison à domicile de l’épicier s’arrête, leur voiture se casse, suivie de leur téléphone, et ils reçoivent une lettre de leur fils qui ne semble pas normale.
Le soir, le couple s’avoue que la voiture et le téléphone ont été sabotés, que les Halls leur ont menti et que la lettre est très probablement fausse. L’orage frappe leur chalet et s’abat sur le couple impuissant et résigné.
Résumé détaillé
Janet et Robert Allison, un vieux couple, passent leurs étés dans un chalet au confort spartiate, sans électricité ou eau courante, perdu dans la campagne. Une année, ils décident de ne pas rentrer à New York et restent au chalet après la fête du Travail1. Les locaux les en découragent, notamment M. Babcock, l’épicier — sans succès2.
Le lendemain, ils profitent de leurs vacances mais constatent qu’ils n’ont pas reçu le courrier qu’ils attendaient de leurs enfants. Le surlendemain, leur livreur de pétrole leur explique qu’il ne peut les livrer après la fête du Travail. Mr. Babcock leur explique au téléphone qu’ils ne livrent plus après la fête du Travail3, et les informe que M. et Mme Hall, qui leur fournissent œufs et beurre, sont partis4. Tout ceci contrarie beaucoup les Allison.
Le lendemain, M. Allison s’aperçoit que sa voiture ne démarre pas. La station service ne répond pas. Anxieuse, sa femme lui propose d’aller chercher le courrier pour se changer les idées : lorsque Robert revient, joyeux, c’est avec une lettre de Jerry, son fils. Mais la lettre semble étrange à Mme Allison, sans précisément qu’elle n’identifie pourquoi.
M. Allison décide d’appeler Jerry, pour découvrir que le téléphone ne fonctionne plus.
Le soir, attendant l’orage en écoutant la radio, M. Allison avoue à Mme que la voiture a été sabotée, et Mme à M. que les fils du téléphone ont été coupés. Mme Allison affirme qu’elle se sent mieux vis-à-vis de la lettre, mais M. Allison lui répond qu’il a vu de la lumière chez les Hall5
L’orage frappe soudain fortement le chalet du couple, résigné à attendre leur sort.
- Ils ne travaillent plus, leurs enfants vont désormais en vacances avec leurs familles, et regrettent à chaque fois de partir ou de ne pas revenir plus tôt… Ils se disent qu’ils n’ont rien à perdre à rester un mois de plus.↩
- Le lendemain, ils descendent au village pour leurs courses hebdomadaires, et annoncent aux commerçants qu’ils restent un mois de plus. Mr. Babcock, épicier, leur dit que c’est la première fois ; Mr. Charley Walpole, propriétaire de la droguerie-quincaillerie, leur avoue qu’il pense que c’est soit une mauvaise idée.↩
- Car son employé retourne à l’école↩
- Voir de la famille dans le Nord.↩
- Censés être partis.↩