Frank Belknap Long

Les Chiens de Tindalos

Cette page résume l'Horrifique Histoire diffusée sur Twitch le dimanche 4 juin 2023 par VChabrette et rediffusée actuellement en direct.

Attention, si vous voulez écouter la rediffusion ou lire l’œuvre, cette page vous divulgâche l’histoire jusqu’à sa lecture actuelle !

TW : drogues.

Halpin Chalmers est un chercheur peu conventionnel, qui croit que les alchimistes et les sorciers détiennent la vérité (et non les biologistes). Il affirme avoir découvert une nouvelle drogue, Liao, permettant de voir l’intégralité du temps.

Malgré les réprobations de Frank, son assistant, il avale la drogue. De son point de vue, le monde s’efface autour de lui. Il affirme voir les mers et les terres, mille peuples de mille époques, ce qu’il raconte à un rythme effréné. « Je perçois tout, simultanément. » Il dit percevoir la nature du temps elle-même, « étrange à l’extrême ».

Chalmers semble faire une forme d’attaque. Il tombe par terre, de la salive à la bouche, sans sons clairs ; tente de fuir avant d’être contrôlé par Frank ; frissonnant. Ils m’ont senti, dit-il. Les chiens de Tindalos. Des créatures prédatrices et malfaisantes habitant les angles du temps et de l’espace, qui le courseraient à travers les époques.

Frank s’en va et préfère lui envoyer un médecin, peu convaincu de ses propos. Le lendemain, cédant à Chalmers implorant, il ramène du plâtre pour « barrer le chemin des chiens ».

Suivent, deux dépêches publiées dans les journaux, une quinzaine de jours après les premiers événements.

  • Un tremblement de terre a fait s’effondrer plusieurs bâtiments.
  • Un écrivain occulte assassiné par un visiteur inconnu : le mystère entoure la mort d’Halpin Chalmers, retrouvé mutilé chez lui, la tête posée sur le corps, dans une pièce où toutes les intersections étaient couvertes de plâtre, sinon quelques zones effondrées et rassemblées en un triangle parfait. On voyant également des phrases notées à la hâte.
    « J’attends et je surveille. »
    « Je ne crois pas qu’ils puissent m’atteindre, mais je dois me méfier des Doels. »
    « Grand Dieux ! Le plâtre tombe ! Je n’aurais pu prévoir ça ! Ils sont en train de passer ! Leurs langues ! Aaaahhh… ! »

Malgré les efforts de Chalmers pour repousser les chiens limiers, ceux-ci viennent le chercher (peut-être avec l’aide de leurs alliés, les Satyres et les Doels).

Quelques jours après un tremblement de terre, son corps est retrouvé sans vie, décapité et exsangue, et recouvert d’un mystérieux ichor bleu. Analysée, cette substance s’avère représenter une forme de vie que l’on croyait impossible…

Résumé détaillé

Chalmers est un chercheur peu conventionnel, assez réfractaire à la modernité, installé dans une ambiance médiévale, étudiant les écrits de grands physiciens et la sorcellerie. Chalmers a pour théorie que les biologistes contemporains ont tort et que les sorciers et alchimistes sont dans le vrai. Il s’intéresse notamment à l’étude du temps, notamment à l’aide de drogues.

Il affirme avoir découvert une nouvelle substance, un mystérieux narcotique oriental appelé Liao peu étudiée en occident, permettant de voyager dans le temps, qu’il pense comme écrit à l’avance. Il explique qu’on voit le temps dans une fente fine correspondant au présent, et que le Liao permet d’élargir la fente et d’observer le temps dans son ensemble. Il désire expérimenter sous les observations et la supervision de son ami, Frank, le narrateur.

Frank n’est pas très chaud, peu rassuré des dangers que cela implique, mais Chalmers balaie d’un revers de main ces craintes.

Le seul risque que je prends, c’est celui de m’égarer dans le temps.

Chalmers avale la drogue, alors que l’horloge s’arrête. Frank essaie d’intervenir mais Chalmers lui fait comprendre qu’il ne fallait pas. La pendule s’est arrêtée. Les forces du Temps approuvent cette expérience.

Il décrit à haute voix son expérience pour Frank de les noter. Il voit de moins en moins bien, très rapidement. Le monde s’efface autour de lui. Chalmers affirme voir les mers et les terres, mille peuples de mille époques, ce qu’il raconte à un rythme effréné. Toutes les époques, principalement le passé, chronologiquement. Atlantide, Néandertal, Athènes, Sabines, Thèbes, Florence, Maures, Monet, Dantes… ; théâtres cathédrales, esclaves et puissants…  — s’enchaînent. Il est parfois acteur de l’histoire, esclave, ou brûlé sur un bûcher par l’inquisition.

Je perçois tout, simultanément. Je perçois tout, de tous les côtés…

Il se met à raconter percevoir la nature du temps elle-même, une expérience qu’il dit étrange à l’extrême. Voyant les cellules, les angles d’un autre monde, la structure elle-même du temps.

Frank tente d’intervenir, mais Chalmers refuse, voulant aller toujours plus loin dans son exploration du temps. Frank note l’odeur qui s’est installée : âcre, désagréable. S’éloignant un instant pour aérer, il revient vers un Chalmers pris d’une sorte d’attaque, la salive à la bouche, tentant de fuir avant d’être contrôlé par Frank, frissonnant avant de s’effondrer à nouveau, reprenant des forces avec du Whisky.

Frank pense que c’est la drogue, mais Chalmers dit qu'ils l’ont senti se balader dans le temps.

Les chiens de Tindalos.

Il affirme les avoir vus. au delà du temps et de l’espace. Des êtres malfaisants, prédateurs, habitant les angles du temps et de l’espace. Il aurait tenté de fuir des quintillions d’années, sans succès. Il explique que les angles du temps sont pour l’impur, et les courbes, pour le pur, la majorité des êtres.

Frank s’en va, ne voulant pas entendre d’autres bêtises, voulant lui envoyer un médecin qu’il l’enjoint à écouter et suivre. Chalmers l’implore de lui ramener du plâtre pour se protéger des chiens ; il cède. Il veut supprimer tous les angles de la pièce pour empêcher les chiens de venir, faisant ressembler la pièce à une sphère.

Chalmers sait que Frank le croit fou, possédé des effets d’une drogue. Il tente malgré tout de le convaincre de la justesse de ses visions, de la limite de compréhension de l’homme ; sans succès. Frank part, en lui offrant de lui téléphoner au besoin, et se promettant d’envoyer son médecin.

Suivent, deux dépêches publiées dans les journaux, une quinzaine de jours après les premiers événements.

  • Un tremblement de terre a fait s’effondrer plusieurs bâtiments.
  • Un écrivain occulte assassiné par un visiteur inconnu : le mystère entoure la mort d’Halpin Chalmers, retrouvé mutilé chez lui, la tête posée sur le corps, dans une pièce où toutes les intersections étaient couvertes de plâtre, sinon quelques zones effondrées et rassemblées en triangle. On voyant également des phrases notées à la hâte. « J’attends et je surveille. » « Je ne crois pas qu’ils puissent m’atteindre, mais je dois me méfier des Doels. » « Grand Dieux ! Le plâtre tombe ! Je n’aurais pu prévoir ça ! Ils sont en train de passer ! Leurs langues ! Aaaahhh… ! »

Malgré les efforts de Chalmers pour repousser les Limiers, ceux-ci semblent venir le chercher (peut-être avec l’aide de leurs alliés, les Satyres et les Doels). Quelques jours après le tremblement de terre, son corps est retrouvé sans vie, décapité et exsangue, et recouvert d’un mystérieux ichor bleu. Analysée, cette substance s’avère représenter une forme de vie que l’on croyait impossible.