Clark Ashton Smith  ·  Zothique

Le tisseur dans la tombe

Cette page résume l'Horrifique Histoire diffusée sur Twitch le dimanche 19 mars par VChabrette, initialement en temps réel pendant le stream.

Attention, si vous voulez écouter la rediffusion ou lire l’œuvre, cette page vous divulgâche toute l’histoire !

TW : mort, douleurs intenses.

En bref

  • Le roi de Tasuun, Famorgh, envoie trois hommes (Yanur, Grotara, et Thirlain Ludoch) récupérer la momie du roi Tnepreez à Chaon Gacca.
  • Ils constatent avec grande stupeur que les momies ont disparu des tombaux, sans aucune explication plausible. De même pour Tnepreez.
  • Soudain un grondement sourd romp le silence, et la roche trembla sous leurs pieds, puis partout… Grotara se réveille en partie écrasé sous les décombres, prit de violentes douleurs. Il appelle les autres : silence.
  • Une lueur surréaliste provenant d’une orbe flottante mystique, lui permet de voir que ses acolytes sont morts. Cette orbe semblait consommer les morts, littéralement, grossissant grâce aux deux cadavres qui fondaient quand elle se rapprochait. Le mystère des momies disparues était éclairé…
  • Les orbes se multiplient, commencent à former une toile immense et mouvante, avant de revenir à sa taille d’origine. Grotara eu l’impression que l’orbe le regardait, avant de redescendre dans la faille.
  • Grotaga tente de se libérer en se coupant les jambes mais cela lui fait perdre connaissance. La reprenant, il voit l’orbe le regarder. Patienter. Tissant à nouveau sa toile d’un bleu impur. Et à nouveau, à plusieurs reprises. Jusqu’à la mort de Grotaga.

Résumé détaillé

Le roi de Tasuun, Famorgh, envoie trois hommes de main (Yanur, Grotara, et Thirlain Ludoch) récupérer la momie du roi Tnepreez à Chaon Gacca. Ces hommes râlent d’avoir à effectuer cette tâche, car cette momie en particulier a été demandée par la reine Lunalia, une princesse du désert Xylac, alors que d’autres momies aurait fait l’affaire.

Yanus raconte :

  • il y a deux siècles, le roi Mandis a envoyé deux de ses hommes, qui ne sont jamais revenus ;
  • Chaon Gacca serait occupée par des ombres venues du désert de Dloth ; Thirlain Ludoch fait remarquer que les ombres apparaissent dans les palais et que, lorsqu’on les touche, la peau devient flétrie ;
  • Chaon Gacca aurait également été assiégée par des tremblements de terre.

Les trois hommes traversent un désert désolé. Ils passent une nuit autour d’un autel froid, buvant du vin pour se réchauffer.

Arrivant à Chaon Gacca, ils constatent les dégâts des tremblements de terre. En arrivant à proximité des tombes, il découvrent une statue de marbre jadis dressée. Ils pénètrent dans la salle du trône qu’ils découvrent ravagée et fissurée par ces tremblements. S’approchant des tombeaux, ils boivent une cuvée afin de se revigorer, puis pénètrent l’obscurité armés de quelques torches.

Dans les tombes, ils constatent avec stupeur que la momie d’un roi est manquante, son trône funéraire étant désert, à l’exception d’une tunique ébène vide et d’une outre d’argent. L’effet du vin s’arrête net. Investiguant le reste des tombaux, ils découvrent que c’est le cas de toutes les momies… sans aucune explication visible ni plausible.

Ils remarquent les reflets d’objets métalliques dans le couloir : deux épées, casques, et cuirasses. Tout d’un coup, ils furent pris d’un besoin frénétique d’accomplir leur mission et de retrouver la lumière du jour… Fuyant cette zone, inquiets, ils se demandent si la momie Tnepreez a également disparu. Leur roi ne tolérerait aucun échec : ils doivent revenir avec Tnepreez quoiqu’il arrive.

Ils trouvent le caveau de Tnepreez. Une fissure béante le traverse et le trône funéraire est renversé et brisé. La momie est notoirement absente, tombée dans la faille pendant un tremblement, se doutent-ils.

Soudain un grondement sourd romp le silence de mort, et la roche trembla sous leurs pieds. Le tremblement de terre les emporte… Grotara se réveille, sous les décombres, soumis à de vives douleurs, et remarque qu’ils sont murés. Appelant ses acolytes, pas de réponse. Il tente de se dégager sans succès, la masse semblant inamovible.

Proche du délire, il pense entendre un bourdonnement étouffé, s’amplifiant, accompagné d’une lueur faible et irréelle au dessus de lui. Cette lueur, de plus en plus intense, lui permet de constater que ses acolytes sont morts.

La lueur provenait d’une orbe de la taille d’une tête humaine, flottante dans l’air, mystique. Elle se rapproche du cou de l’un des morts, qui semblait fondre en conséquence…

Les orbes se multiplient, commencent à former une toile immense et mouvante prenant toute la pièce. Grotara est étouffé dans cette toile, de plus en plus intensément. L’orbe finit par revenir à sa taille d’origine. Grotara eu l’impression que l’orbe le regardait, avant de redescendre doucement dans la faille, Grotara restant dans son mal et une obscurité complète pendant des moments infinis.

Grotaga tente de se libérer en se coupant les jambes prises, mais l’hémorragie lui fait perdre connaissance. La reprenant, il constata le retour de l’orbe face à lui. Patientant. Tissant à nouveau sa toile d’un bleu impur dans toute la pièce.

Le tisseur retourna encore dans son gouffre. Grotaga continua de se débattre miraculeusement pour sa survie. À plusieurs reprises, l’orbe revenait, et Grotaga su qu’elle attendait sa mort tel un vautour. Il tente de la chasser à l’épée sans succès.

Elle continua ainsi. À déployer son œuvre, tissant sa magnifique toile pour les seuls yeux de Grotaga. Jusqu’à la mort de ce dernier.