Cette page a résumé, en temps réel pendant le stream, l'Horrifique Histoire diffusée en live le dimanche 23 mars 2025.
Attention — ce résumé vous spoile désormais toute l’histoire ! Si vous souhaitez lire la nouvelle, n’allez pas plus loin.
Une voyageuse arrive au mystérieux Manoir aux Urnes pour un séminaire sur les corbeaux, où chaque chambre abrite l’urne funéraire d’un ancien propriétaire. La nuit, des phénomènes étranges liés aux morts du manoir troublent les invités, mais la narratrice, dont la chambre est une des rares sans urne, entend également une étrange fête dans sa chambre — sans aucune trace. Elle sait simplement qu’une certaine Florentine est décédée d’un accident d’escalier pendant une fête.
Alors qu’elle passe autour de son cou un diamant trouvé dans sa chambre, elle ré-entend la fête, et descendant dans le manoir, semble revivre le passé : l’ancienne gloire du manoir, la fête où tout le monde l’appelle Florentine… et l’accident.
Une voyageuse (narratrice) arrive un matin dans le Manoir aux Urnes, qu’a la réputation d’être hanté, pour un séminaire sur les corbeaux1.
Le manoir appartient à la même famille depuis des générations ; les propriétaires successifs sont incinérés et leurs urnes ornent les cheminées de presque chaque chambre.
La nuit, la narratrice se réveille et entend discuter sur fond de musique joyeuse, mais sans voir personne.
Le lendemain, elle découvre que tout le monde a passé une nuit étrange, tous semblant avoir vécu des phénomènes étranges liés à la manière dont le mort de leur chambre est décédé. Mais il n’y a pas d’urne dans la chambre de la narratrice.
Après une seconde nuit, elle pense avoir vu la salle à manger du manoir et pose l’hypothèse, malgré son scepticisme d’ensemble, qu’il s’agirait d’une chute. Une certaine Florentine serait décédée d’un accident d’escalier pendant une fête.
En début de soirée, Jérémy, un autre participant, fait l’hypothèse que même sans urne, quelque chose d’autre sert d‘“ancrage” aux âmes des morts. Dans le parc, ils croisent un corbeau mort, entouré d’une assemblée de corbeaux en recueillement. Cela fait naître la réflexion que peut-être que les corbeaux servent de passeurs aux âmes vers l’au-delà.
Elle prend congé pour fouiller sa chambre à la recherche de cendres, sans succès. Elle trouva cela dit une boîte à bijoux contenant un diamant. Le mettant autour du cou, elle se retrouve projetée dans le passé du manoir à revivre la soirée… et la mort de Florentine.
Revenant dans le vrai monde après avoir vécu la mort de Florentine, elle se voit confirmée son hypothèse sur Florentine, et découvre que le diamant a été fait à partir des cendres de cette dernière.
- Incluant la professeur Verussi, spécialiste incontestée des corbeaux↩