Cette page résume l'Horrifique Histoire Hors Série “Chaire de poule” diffusée par Vincent Chabrette le dimanche 10 décembre 2023.
Si vous souhaitez écouter la rediffusion ou lire la nouvelle, ne lisez pas ce qui suit, toute l’histoire vous y est divulgâchée !
Résumé express
- Cliff, 12 ans et passionné de sciences, trouve un œuf vert avec des veines violettes qu’il sent battre. L’œuf explose et révèle une bestiole jaune gélatineuse.
- Avec son amie Anne, ils la montrent au Professeur Grey, qui par hasard étudie et collectionne ces créatures, les Œufs de Grey, venues de Mars. Il séquestre les deux enfants avec les centaines d’autres bestioles, prétextant un risque pour leur santé, en réalité pour faire des expériences sur eux et car les bestioles sont classées secret-défense.
- Les bestioles défendent collectivement les enfants jusqu’à réussir à les libérer de force. Leurs parents ne les croient pas. Revenant sur place, les enfants voient les bestioles assemblées sous la forme d’un gigantesque œuf vert qui se révèle être un véhicule spatial, qui s’en va dans l’espace.
- Après leur décollage, ils retrouvent la pipe du Professeur Grey.
Personnages
- Cindy (10 ans), petite fille gâtée, à qui personne ne dit non car elle est trop mignonne.
- Cliff (12 ans, narrateur), son frère, grand passionné de sciences. Il veut être chercheur.
- Anne (12 ans), amie de Cliff, sa compagne de “recherches scientifiques”, et aussi sa voisine.
- Professeur Georges Grey, chercheur sur les Œufs de Grey et faisant passer la science avant les comités d’éthique.
Résumé
Cliff (narrateur) trouve un œuf trop gros, vert, bizarre, avec des veines violettes… qu’il sent battre. Il l’étudie avec Anne, une amie. Le lendemain matin, l’œuf explose et révèle deux grands yeux noirs sous une frange jaune dans une gelée tel une crème à la vanille.
Avec Anne, ils montrent la créature à un scientifique, qui la reconnaît, l’ajoute à sa collection de 287 autres créatures similaires — les œufs de Grey, du nom du scientifique lui-même, qui viennent de Mars — puis séquestre les enfants “de peur qu’ils aient une maladie de Mars et pour des expériences scientifiques”.
Quand Cliff semble être agressif avec Anne, les créatures se précipitent sur lui jusqu’à ce qu’ils tombe, comme pour la défendre. Le père et la sœur de Cliff viennent au labo et Cindy arrive à se faufiler et frapper le professeur… et d’être mise dehors par ce dernier, qu’explique ensuite aux otages qu’il s’agissait d’une affaire d’État secret défense pour au moins 100 ans, et que même lui n’avait pas le droit de sortir du laboratoire.
Alors que les deux enfants tombent de fatigue, les bestioles fusionnent en un seul tapis jaune et leur glissent dessus, afin de leur faire une couverture chaude, ce qui provoque l’ire du professeur, affirmant que le contact ruinait les expériences. En retour les créatures se mettent en colère contre le professeur… et d’autant plus quand il annonçait rendre les expériences encore plus douloureuses. Dans la bataille, le professeur laisse échapper la télécommande pour ouvrir la porte et les enfants s’échappent, alors que le professeur git sous la couche gélatineuse des créatures.
Ils tentent d’expliquer la situation à leurs parents qui ne les croient pas. Anne tente d’expliquer leur point de vue pour les convaincre. Ils vont au labo pour le découvrir vide, en ordre, sans professeur ni créatures jaunes. Sauf… à la fenêtre, où ils retrouvent toutes les bestioles agglutinées… en forme de l’œuf trouvé par Cliff… avant de partir dans l’espace, dans ce qui était en fait leur véhicule.
Les parents n’y croient pas non plus, car non témoins. Mais en observant l’endroit où avaient décollé les martiens, ils retrouvent la pipe du professeur Grey.
Résumé long et (beaucoup trop) détaillé
Pour son dixième anniversaire, Cindy demande une chasse aux œufs à ses parents, qui acceptent.1 Un des enfants lance un œuf sur un mur et propose une bataille d’œufs. Ça dégénère très vite, ça fuse. Quand tout d’un coup, alors que Cliff s’apprête à lancer un œuf, il se rend compte qu’il est… beaucoup trop gros… vert… étrange… avec des veines violettes…
La bataille continue mais Cliff est totalement absorbé par son œuf, dont il sent soudainement les veines… battre.2 Il s’enferme à double tours dans sa chambre et pose l’œuf sur son lit. Anne rejoint Cliff pour étudier l’œuf.3 Quelques temps plus tard, elle promet de revenir le lendemain.
Pendant la soirée, les grands parents viennent et des cadeaux sont offerts, alors que les enfants se plaignent discrètement des cadeaux datés. La mère raconte la journée aux grands parents. Ça discute.
En rentrant, Cliff va vers sa chambre et entend un bruit : des battements de cœur. Après une grande hésitation et l’envie de laisser un message au cas où il meurt, il rentre finalement, pour constater que l’œuf est toujours là, mais plus chaud, et battant plus fort.
Il va se coucher malgré tout et rêve d’un bateau qui l’embarque et qui coule, mais dont le moteur tourne toujours sous l’eau. Il se réveille en sursaut. L’œuf est légèrement fissuré. Cliff veut le décrire précisément, et le regarde de près, mais tout d’un coup, la coquille s’ouvre d’un coup ! Elle révèle une créature gélatineuse avec des yeux noirs et une frange jaune.
Il court chez ses parents mais ils sont partis. La créature le suit et le mord à la jambe. (En fait c’est le chien.) Anne rejoint Cliff et ils décident de montrer la créature à un scientifique. Le professeur regarde la bestiole dans le tiroir et ne semble pas à l’aise.
Alors, vous l’avez retrouvé…
Le scientifique demande où l’œuf a été trouvé, et si d’autres enfants l’ont vu (non). Rassuré, le professeur leur montre sa collection, où l’on retrouve 287 autres créatures similaires, en précisant que la leur était la seule qui manquait pour former 24 douzaines.
Le professeur leur annonce que ces êtres viennent de la planète Mars et qu’il s’agit d’Œufs de Grey, du nom de Georges Grey… ce professeur.
Il les invite à le suivre pour leur montrer de plus près dans une chambre froide — car les martiens n’aiment pas la chaleur. Les créatures semblent toutes excitées de les voir.
Ne vous inquiétez pas, je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais elles sont souvent comme ça !
Elles forment parfois des triangles ou des cercles…
Soudain, alors que Cliff se demande s’ils pourraient revenir voir leur créature, le professeur leur annonce qu’ils ne repartent pas et les séquestrent. Cliff essaie de rassurer Anne (sans succès) et de frapper la porte (sans succès).
Alors qu’il parle d’eux en parlant fort à Anne, Cliff est assailli par les créatures et perd connaissance. Il reprend connaissance alors qu’il est en train de geler vivant… Les créatures semblent avoir défendu Anne.
Anne détruit le discours sexiste de Cliff et lui explique qu’elle a anticipé et laissé des chaussettes tel le petit Poucet pour qu’on puisse les retrouver, les parents ayant l’adresse du scientifique dans un mot laissé en partant.
Le professeur annonce qu’il a peur qu’ils aient une maladie venue de Mars — même si les enfants essaient de se défendre du contraire — et qu’il compte faire des expériences sur eux “pour la Science”.
Alors que Cliff se convainc de manger un peu, le père et la sœur de Cliff passent au labo. Ils trouvent les chaussettes et demandent des explications au professeur, qui nie, mais Cindy se glisse entre ses jambes pour les retrouver, et arrive à frapper le professeur d’un coup de pied dans ses jambes… avant d’être mise dehors par ce dernier.
Le professeur place un appareil contre la vitre pour communiquer avec eux et leur explique que la vitre est isolante à tous les sons même forts, qu’il n’a pas le choix, et qu’il va leur dire la vérité.
Il leur apprend que cette histoire d’œufs venus de Mars a été découverte par les services secrets. Que le président des États Unis est au courant. Que la Police ne peut entrer dans le laboratoire sans autorisation signée de ce dernier. Que tout cela est sous secret séculaire, pendant au moins cent ans. Et que même lui n’avait pas le droit de sortir du laboratoire…
Anne et Cliff s’imaginent durement leur vie à l’isolement avant de s’endormir durement. Cliff est réveillé par le bruit des bestioles en rangs serrés à l’autre bout de la pièce. Elles se collent les unes au autres pour former une sorte de tapis gluant avançant doucement. La marée jaune grimpait le long des corps des deux enfants, comme pour les étouffer dans leur sommeil. Les deux tentent de communiquer mais n’y arrivent pas, à cause du froid et de la présence continue des bestioles unifiées.
En réalité, malgré les apparences, les bestioles étaient en train de leur faire une couverture qui les réchauffa agréablement. Ils s’endorment à nouveau… avant d’être réveillés par le professeur ivre de colère car le contact aurait brisé l’expérience. En réponse, les créatures défendent les deux enfants.
Le professeur annonce qu’il faisait une expérience en comparant la résistance au froid des enfants et des créatures, et annonce qu’il va continuer en baissant peu à peu la température mais les créatures réagissent violemment envers le scientifique, qui perd la télécommande pour ouvrir la porte.
Ils ouvrent la porte en appuyant sur la touche verte, et sortent dehors alors que le professeur est maîtrisé et git sous le tapis jaune de créatures — mort ?
Alors qu’ils retrouvent la liberté, Cliff saute au coup d’Anne, qui rougit.
En arrivant chez leurs parents, ils ne les croient pas et tentent de les envoyer au lit. Anne essaye de les convaincre en leur expliquant leur point de vue pour leur prouver la véracité de leurs propos, en mentionnant la chaussette et Cindy. Ça fonctionne, ils vont voir, et découvrent… un labo vide, en ordre, sans professeur ni créatures jaunes. Sauf… à la fenêtre où il vit toutes les créatures assemblées en une forme d’œuf verte tel l’œuf trouvé par Cliff.
Cet œuf était en fait leur véhicule de voyage, et les créatures s’en vont dans l’espace 🚀 .
Leur parents n’ont jamais vu ça et ne le croient pas, mais cette fois Cindy est dans la confidence.
En observant l’endroit où avaient décollé les martiens, ils retrouvent la pipe du professeur Grey.
- Des camarades de classe de Cindy et Anne sont invitées. Une poupée est offerte à celui ou celle qui récupère le plus grand nombre d’œufs, ce qui déçoit les garçons.↩
- Il veut le montrer à Anne mais cette dernière le lance comme un projectile ; Cliff arrive à le rattraper in extremis et court vers la maison.↩
- La bataille et la chasse se finissent, Cindy râle auprès de ses parents car si les œufs avaient été cuits rien ne se serait passé. L’affaire cause une crise familiale, ça chauffe, la mère ne veut plus voir d’œuf, et Anne doit partir.↩