Howard Phillips Lovecraft

L’appel de Cthulhu

Cette page résume l'Horrifique Histoire diffusée par Vincent Chabrette, en collaboration non-rémunérée avec les Éditions Bragelonne.

Le résumé est écrit au fur et à mesure : pas de risque de spoil ! Pour avoir une version à jour, actualisez la page.

Nous lisons un ensemble de papiers de Francis Wayland Thurston, un anthropologue qui a enquêté sur un culte obscur, pour la plupart hérités de son grand-oncle, George Gammell Angell, professeur renommé1 et décédé dans des circonstances mystérieuses2.

  • Chapitre Ier – L’horreur d’argile
    Un étrange bas-relief représentant un monstre aurait été sculpté par un jeune artiste pendant un rêve angoissant. Alors que l’artiste fait une crise de délires, plein d’événements étranges se produisent de part le monde, dans les rêves des artistes et ailleurs.

  • Chapitre II — Le récit de l’inspecteur Legrasse
    Une idole à tête de poulpe est confisquée à une secte vénérant les Grands Anciens, dieux venus des étoiles et aujourd’hui endormis au cœur de la terre. Le Grand Prêtre Cthulhu attend de réveiller ses fidèles avec qui il communique via les rêves. Thurston soupçonne que son grand-oncle est mort car il en savait trop, et commence à s’inquiéter pour lui-même.

  • Chapitre III – L’aberration surgit des flots
    En cours… Voir ci-dessous.


Chapitre III – L’aberration surgit des flots
  • Un an après avoir lu le manuscrit, Thurston découvre une épopée marine dans un journal australien. Le naufrage de dans une tempête extrêmement violente ; un survivant, sombré dans la folie, et serrant une statuette dans ses bras.
  • Le 22 mars, l'Emma croise l'Alert en mer. Ce dernier tente de l’attaquer, l'Emma résiste et gagne. Les survivants décident de voir où allaient leurs agresseurs. Ils arrivent sur une île où six matelots périrent, sans qu’on ne sache comment à ce stade du récit.
  • Thurston se rend à Oslo pour retrouver le récit d’un survivant, Gustaf Johansen, mais découvre qu’il est mort plus tard. Il met cela dit la main sur son journal, où il apprend ce qu’il s’est vraiment passé.
  • Les matelots ont découvert une cité sous-marine monstrueuse, qu’est soulevée par un tremblement de terre. Ils ont réveillé Cthulhu par accident. Deux sont morts de peur, trois par Cthulhu lui-même. Un quatrième est devenu fou, avec lequel Johansen parvient à fuir. Ici s’arrête le récit de Johansen, qui n’est plus capable de naviguer par la suite.
  • Johansen n’ose publier son récit à quelque audience, de peur de n’être cru. Il finit assassiné… et Thurston, faisant le lien entre toutes les informations à sa disposition, se dit qu’il est définitivement le prochain.

Chapitre Ier – L’horreur d’argile

TW : délires, mention du suicide.

  • Thurston découvre un étrange bas-relief peu clair, représentant une espèce de monstre, dans les biens de son grand-oncle.
  • Georges Angell rencontre Henry Wilcox, un jeune artiste de Rhode Island, qui lui assure avoir sculpté le bas-relief pendant un rêve angoissant3. Ils se retrouvent quotidiennement pour suivre ses rêves, qui deviennent plus précis4.
  • Le 23 mars, Wilcox est transféré chez ses parents suite à des crises de délire où il parle d’une créature « de plusieurs kilomètres », à la démarche « lourde et traînante ». Le 2 avril, tous ses symptômes disparaissent brusquement, et avec eux, ses visions nocturnes.
  • Angell découvre, après des recherches, qu’entre le 23 mars et le 2 avril, des rêves oppressants, des visions de terreur, de créatures immenses, se sont répandues… ainsi que des tremblements de terre, suicides, orgies vaudou, révoltes…
Chapitre II – Le récit de l’inspecteur Legrasse

Ce n’est pas la première fois que le Professeur Angell s’intéresse aux étranges événements autour de Cthulhu.

TW : mention de sacrifices humains.

  • En 1908, à la réunion annuelle de la Société américaine d’archéologie, l’inspecteur John Legrasse demande de l’aide pour identifier une statuette présumée vaudou.5 Elle représente un monstre à tête de pieuvre6, et inclut des inscriptions hiéroglyphiques inconnues sur son socle.
  • L’inspecteur raconte la soirée du 1er novembre 1907, où un assaut est mené suite à des disparitions, des chants terrifiants et des flammes infernales, dans les marais du sud de la Nouvelle-Orléans. Ils y découvrent une sorte de culte intense incluant des sacrifices humains. Un attroupement d’une centaine de personnes autour d’un monolithe au sommet duquel se trouve la statuette. Ils font 47 prisonniers7.
  • Les prisonniers affirment que la secte vénère les « Grands Anciens », des dieux venus du ciel et aujourd’hui endormis au cœur des terres ou sous les eaux. Le grand prêtre, Cthulhu, communique avec les fidèles via les rêves et attend dans sa demeure de R’lyeh avant de régner à nouveau sur le monde.

N’est pas mort, ce qui à jamais dort
Et au fil des âges, peut mourir même la mort

  • Il semblerait que ce culte se répande aux quatre coins du monde, d’après Castro.
  • Thurston décide de continuer l’enquête du Professeur Angell. Il soupçonne qu’il est en réalité mort car il en savait trop… Maintenant qu’il en sait lui-même beaucoup, il s’interroge sur sa propre survie.

  1. Il a enseigné les langues sémitiques à l’université Brown.
  2. « Pendant l’hiver 1926–1927 ».
  3. Où il s’imagina des cités perdues recouvertes de vase.
  4. Il discerne les sons Cthulhu, fhtagn ou R’lyeh
  5. Elle attire le vif intérêt des participants à la réunion.
  6. Et à corps écaillé, pourvu de petites ailes.
  7. Mais aussi 5 morts et plusieurs grièvement blessés.