Guy de Maupassant

La main d’écorché

Cette page résume l'Horrifique Histoire diffusée en live actuellement. Le résumé est écrit au fur et à mesure : pas de risque de spoil ! Pour avoir une version à jour, actualisez la page.

Le texte complet est disponible sur Wikisource, dans le domaine public.
Il est court ; j’en recommande grandement la lecture en lieu et place de ce résumé qu’était surtout pertinent lors de l’émission !

TW : agression, strangulation, folie, mort.

Lors d’une soirée étudiante organisée par Louis R., Pierre débarque avec une main d’écorché1 sous son manteau2. Elle est accueillie sans grande surprise mais en incitant Pierre à boire.

Ce qu’il fait, après avoir indiqué sa volonté de faire de la main sa sonnette, et il tombe ivre mort.

Le surlendemain, après une mauvaise nuit, on annonce le décès de Pierre dans sa chambre, au narrateur. Il s’y rend et observe à son cou les marques de cinq doigts très profondément enfoncées dans sa chair… la main n’était plus à la porte.

Pierre survit à cette agression mais en devient fou. Sept mois plus tard, il hallucine des étranglements dans sa chambre d’hospice, avant de tomber mort face contre terre.

Lors de l’enterrement, les curés trouvent un cercueil à l’endroit prévu qu’ils ouvrent, et dont le squelette, très grand, a une main en moins. Qui lui est rendue.


  1. Une main tranchée d’un criminel mort.
  2. « Cette main était affreuse, noire, sèche, très longue et comme crispée, les muscles, d’une force extraordinaire, étaient retenus à l’intérieur et à l’extérieur par une lanière de peau parcheminée, les ongles jaunes, étroits, étaient restés au bout des doigts ; tout cela sentait le scélérat d’une lieue. »