Cette page résume l'Horrifique Histoire diffusée sur Twitch le dimanche 5 février par VChabrette, initialement en temps réel pendant le stream.
Attention, si vous voulez écouter la rediffusion ou lire l’œuvre, cette page vous divulgâche toute l’histoire !
TW : violence, mort, incendie.
En bref
Henry Chaldane se retrouve chez Sir John Tremoth après s’être perdu. Il apprend que sa femme a été déclarée morte par erreur, puis a donné naissance à un monstre avant de vraiment mourir. John lui annonce qu’il s’attendait à mourir bientôt de problèmes cardiaques et de fait, il meurt dans la nuit. Harper, son majordome, lui demande de l’aider à gérer la dernière volonté de Sir John — être rapidement brûlé — et à se protéger du monstre, qui s’agitait et cherchait à briser le mur l’enfermant.
Ils veillent la nuit suivante dans la chambre funéraire, armés. Soudain, le mur cède, et la créature bondit sur eux. Ils perdent brièvement connaissance. Le monstre s’attaque violemment au corps de Sir John, avant de fuir alors que le lit s’embrase, puis le manoir. En suivant les traces du monstre, ils trouvent la crypte familiale, à l’entrée défoncée, mais la crypte est vide alors que le monstre l’a clairement pénétrée. Heaper conclut : il y a des mystères qui ne seront jamais percés.
Résumé détaillé
Nous suivons Henry Chaldane, qui devait se rendre quelque part mais qui s’est perdu dans le brouillard et s’est retrouvé dans le manoir Tremoth Hall, dont il a entendu beaucoup d’histoires par Sir John Tremoth, le propriétaire, et aussi ami de son père décédé.
On raconte que Lady Agatha Tremoth, l’épouse de Sir John Tremoth, avait été victime de crises de catalepsie, trente ans auparavant. Elle fut enterrée vivante par erreur. Le lendemain, John, doutant de sa mort, vérifia, et constata qu’elle s’était levée de son cercueil, le corps brisé. Neuf mois plus tard, elle eut un enfant, monstrueux, et mourut. Après sa mort, Sir John se retira du monde et cacha autant que possible l’histoire d’Agatha et de son fils, dit enfermé dans une pièce du manoir.
Henry reste la nuit, et discute avec John, qui lui explique qu’une affection cardiaque pourrait le tuer à n’importe quel moment. Pendant leur discussion, ils entendent un profond cri venant de la pièce voisine de la chambre de John, barrée de fers. John l’ignore, mais cela rappelle l’histoire du fils d’Agatha à Henry.
Pendant la nuit, Henry entend des bruits et des sons étranges provenant de la chambre barrée de fer.
Son seul et unique serviteur, le fidèle Harper, demande l’aide d’Henry pour accomplir les dernières volontés de Sir John : brûler son corps le plus rapidement possible, et sans public ou presque. Il demande également l’aide d’Henry pour protéger le corps, craignant que l’habitant de la chambre barrée de fer ne le mutile.
Peu rassuré, Harper demande à Henry de rester ensemble et armés pour la nuit suivante. Harper explique que le monstre dans la chambre restait tranquille tant que nourri jusqu’à présent, mais que les trois derniers jours, il s’agitait plus qu’à l’accoutumée en rongeant le mur séparant sa chambre à celle de feu Sir John. De fait, le monstre continua dans la nuit.
Ils veillent pendant la nuit, armés, alors qu’ils entendent le monstre gratter toujours plus de l’autre côté du mur. Soudain, le mur cède sous l’impact d’un corps massif qui jailli brutalement de la cloison, accompagné d’une « puanteur de charnier ». D’un bon, la créature atteint Henry et Harper, et l’arme d’Henry dysfonctionne.
Il perd brièvement connaissance, et en revenant à lui, il voit le monstre s’attaquant au corps de Sir John, sur son lit mortuaire, au milieu de flammes. Ce dernier brûle, attaqué par le feu, non sans avoir été défiguré par le monstre.
Ils sortent du manoir alors que la chambre est dévorée par les flammes, pour admirer la toiture du manoir brûler à son tour. En sortant, ils suivent d’immenses et fraîches traces de pas, depuis le manoir vers la crypte de la famille, derrière le manoir. Normalement fermée sur ordre de Sir John, elle a été violemment ouverte.
Ils s’enfoncent dans la crypte, sans armes mais avec courage, pour la trouver vide, comme si les profondeurs avaient absorbées le monstre.
Heaper s’exprime pour la première fois depuis ces événements : il y a des mystères qui ne seront jamais percés.