Robert Lawrence Stine  ·  Collection Chair de poule

Kidnappés dans l’espace !

Cette page résume l'Horrifique Histoire Hors Série “Chaire de poule” diffusée par Vincent Chabrette le dimanche 17 décembre 2023.

Si vous souhaitez écouter la rediffusion ou lire la nouvelle, ne lisez pas ce qui suit, toute l’histoire vous y est divulgâchée !

TW : torture.

Résumé express

  • Lorsque Jacob entre en 5ème trillième, il ne connaît plus personne, ne comprends plus l’alphabet (▼ ◬ ැ ⌇ ·), ni ne reconnaît les cartes. Tout le monde sauf lui mange via une bouche placée sous leurs aisselles. Il découvre qu’une fille du collège, Arlène, semble “normale” comme lui.
  • Ils entendent à la TV : « Les Terriens Malsains ont débarqué, l’état d’urgence est lancé. Notre but : tous les éliminer. ». Un inconnu les retrouvent et se révèle être leur père.
  • Jacob et Arlène sont démasqués en avouant ne pas connaître pas les règles d’un sport. Ils deviennent la cible publique № 1 et sont interrogés avec leur père par le gouverneur suprême, Dermart, qui pense qu’ils ont une arme et exige qu’ils lui donnent. Alors qu’ils sont pendus par les pieds dans un chaudron plein de scrabules1, Jacob entend : nous ne vous feront aucun mal, faites semblant de coopérer avec Dermart. Son père s’exclame : arrêtez ! Je vais vous la donner ! En bluffant et avec l’aide des scrabules, ils réussissent à faire fuir Dermart.
  • Les scrabules leur parlent et leur expliquent qu'ils les ont amenés sur cette planète, comme porteurs d’une arme, et qu’ils veulent détruire la civilisation de la planète car ils les considèrent comme des insectes, les méprisent, et les tuent par amusement. Ils annoncent que la montre du père contient une bombe. Alors que son père s’apprête à donner la montre aux scrabules, Jacob la prend par réflexe et la détruit contre un mur, ce qui déclenche l’alarme, qui… tue tous les scrabules, super sensibles au bruit.
  • On fête la victoire car les scrabules, ennemi № 1 du peuple, ont été anéantis, mais souhaitant rentrer chez eux, les trois terriens apprennent que seuls les scrabules avaient la technologie du voyage intersidéral… sauf un savant, Pr. Phil, depuis peu. Ils tentent, et partent avec le vaisseau très expérimental… avec succès !
  • Quand ils arrivent à destination, ils rencontrent un couple qui, pour les saluer… retirent naturellement leur têtes pour révéler leur nature lézarde.

Personnages principaux

  • Jacob Miller (5ème, environ 12 ans), garçon.
  • Monsieur Krey, le professeur principal de Jacob.
  • Arlène Miller, une fille du collège, aux cheveux bleus, elle aussi comme Jacob. Elle a oublié son nom de famille.
  • Éric Miller, le père d’Arlène et Jacob. Il ne semble savoir où est leur mère.
  • Le Général Dermart, le gouverneur suprême.

Résumé

Jacob Miller est un ado normal de cinquième, mais récemment, à sa rentrée en cinquième, tout a changé dans sa vie. Quand il retourne au collège, il ne connaît plus personne, et son professeur, M. Krey, leur annonce la bienvenue en classe de trillième.

Le professeur écrit dans un alphabet inconnu mais tout le monde semble comprendre sauf lui. Il pense rêver, mais il semblerait que non. Il est convoqué au tableau mais ne sait répondre, contrairement au reste de la classe. En manque d’inspiration pour un devoir, le professeur Krey lui montre une carte, dont il ne reconnaît aucune région ou continent. Il a peur que les autres ados le trouvent bizarre, ou idiot.

Allant déjeuner, il ne reconnaît pas le collège non plus. Quand il s’apprête à manger son sandwich, il découvre que les autres élèves mangent sous leurs aisselles et le dévisagent, dégoûté·es.

Observé par un homme étrange, Jacob fuit le collège jusqu’à une forêt, mais se rend compte qu’il a été suivi. Il se blesse en courant, et se rend compte que des insectes envahissent sa jambe pour lui sucer le sang. Il réussit à s’en débarrasser puis continue de courir avant de rentrer dans quelqu’un.

C’est une fille du collège qui l’avait regardée quand il a essayé de manger avec sa bouche, et qui lui révèle être “normale” comme lui, en lui montrant ses aisselles, et ne rien comprendre à l’alphabet non plus.

Soudain ils sont attaqués par les mêmes insectes poilus, en bien plus grand nombre : des scrabules, alors que des élèves du collège les rejoignent et regardent.

Ils sont ramenés au collège chez le principal par les élèves qui veulent se dédouaner, car aller dans ces bois est interdit. Le principal leur rappelle et leur dit que manger avec la bouche est dégoûtant.

Après les cours pas glorieux de la journée, ils sont harangués pour faire une partie d’un sport dont ils ne comprennent rien mais prétextent un rendez-vous pour décliner. Arlène essaie de se souvenir tant bien que mal de son nom mais sans succès.

Jacob a un flash de l’image de sa maison. Alors qu’il propose d’y aller pour avoir des informations auprès de ses parents, les deux ados réalisent… qu’ils n’ont aucun souvenir d’eux.

Ils passent devant une bibliothèque et y entrent pour trouver des informations, mais réalisent rapidement que tout est écrit dans cet alphabet inconnu.

Réalisant qu’ils sont suivis par un inconnu depuis le matin, ils quittent précipitamment la bibliothèque. L’inconnu continue de les suivre, mais finit par disparaître. Ils arrivent à une maison ressemblante à ce que Jacob avait retrouvé dans sa mémoire, mais ce dernier ne se souvient de rien de plus. Par contre, cela semble familier à Arlène…

Alors qu’ils regardent la télévision pour essayer d’obtenir des informations, ils entendent un présentateur TV affirmer : information inquiétante : les Terriens Malsains ont débarqué, le gouvernement a lancé l’état d’urgence. Une personne ressemblant au gouverneur explique qu’ils ont pour ambition de tous les éliminer. Arlène et Jacob réalisent qu’il est probable qu'ils soient les Terriens Malsains…

Ils explorent la maison pour trouver des informations. Jacob se souvient soudainement être du Wisconsin, aux États-Unis.

Ils envisagent de cambrioler le collège pour retrouver leurs dossiers scolaires (espérant que ce soit écrit dans un alphabet connu) lorsqu’ils sont interrompus par un bruit soudain puis des bruits de pas dans l’escalier puis le couloir. Cette personne se révèle être leur… père (ils sont donc frères et sœurs !), ce qu’il prouve en connaissant le surnom de Jacob et son absence de bouche d’aisselle.

Il leur informe qu’ils sont probablement les Terriens Malsains, et qu’ils n’ont aucune mère connue. Leur père ignore pourquoi ils ont perdu la mémoire.

Le lendemain en sport, Jacob est désigné premier blatteur alors qu’il n’a aucune idée de ce que cela veut dire, et tente de le lancer, malheureusement vers sa sœur Arlène.

Arlène avoue ne pas connaître les règles au professeur de sport. En retour, tout le monde se rapproche, regarde, et soupçonne. Ils réalisent que ce sont des “Terriens Malsains”, et les emmène de force vers les bureaux de l’administration en chantant : les terriens malsains ! les terriens malsains !.

Ils s’assoient en tremblant face au bureau du directeur du collège. Ils nient être des terriens malsains. Le directeur du collège les teste pour vérifier, ce qui les démasque à coup sûr, car Jacob n’a pas réalisé que sept n’est qu’un nombre terrien (et il l’a compris), et Arlène n’a pas su citer l’actuel gouverneur suprême. Faites venir des forces de sécurité !

Ils tentent de fuir par la fenêtre, rejoignent leur père pour le prévenir. Tous prennent une voiture, tentent tant bien que mal de comprendre sont fonctionnement, mais entrent de plein fouet dans un mur de briques. À son réveil, Jacob se retrouve avec Arlène et leur père dans une cellule. Ils ont été hospitalisés et sont tout en bandages.

Un garde vient les chercher pour les emmener dans une salle d’interrogatoire, sans répondre à aucune question. Le gouverneur suprême les y attend et leur demande pourquoi ils sont venus (ils ne savent pas) et de leur donner l’arme secrète (ils ignorent de quoi il s’agit). Alors qu’ils répètent qu’ils n’en savent rien, le gouverneur les fait pendre par les pieds au dessus d’un chaudron de scrabules, et les fait descendre dedans petit à petit.

Jacob entend une voix alors qu’il plonge entièrement dans les scrabules : nous ne vous feront aucun mal, faites semblant de coopérer avec Dermart. Ils le font et le père, qui semble avoir entendu aussi, annonce qu’il va livrer la bombe. Ils bluffent et, avec l’aide des scrabules, font fuir Dermart. Les scrabules leur annoncent qu’ils les ont ramenés de la Terre, qu’ils ont mis une bombe dans la montre du père, et qu’ils veulent détruire la civilisation qui les méprise et les tue gratuitement en permanence. Le père allait donner la montre quand Jacob la détruit, ce qui déclenche l’alarme, qui tue tous les scrabules, sensibles au bruit.

Jacob explique qu’il a pu entrer dans les pensées des scrabules de la même façon qu’ils ont communiqué avec lui, et qu’ils avaient pour intention de les tuer après s’être servis d’eux, expliquant son geste. Dermart les retrouve et les remercie, organisant une fête.

Ils y apprennent qu’ils ne peuvent retourner sur Terre car seuls les scrabules avaient la technologie du voyage intersidéral. Même s’il y a un prototype expérimental par le Professeur Phil. Ils tentent de le prendre quand même, malgré les propositions de leur greffer un tube à nourriture sous les aisselles.

Le vaisseau fonctionne ! En arrivant à destination, ils vont vers un village où ils saluent un couple âgé. Pour leur répondre, ils soulèvent tout naturellement leurs têtes tel des masques pour révéler leur nature lézarde.


  1. Des insectes poilus et urticants qui grouillent sur cette planète.