Howard Phillips Lovecraft

À la recherche de Kadath

Cette page résume l'Horrifique Histoire diffusée en live actuellement, sur plusieurs semaines (elle a été commencée le 24 septembre et est lue les dimanches soirs à partir d’approximativement 22h). Le résumé est écrit au fur et à mesure : pas de risque de spoil ! Pour avoir une version à jour, actualisez la page.

RÉSUMÉ GÉNÉRAL  —  Carter rêve par trois fois d’une majestueuse cité au coucher de soleil, mais est chaque fois brutalement arraché du rêve avant d’en voir plus. Il se résigne à aller à Kadath, la demeure des dieux, pour les implorer en personne. Nous suivons sa quête dans ses rêves vers Kadath…

Résumé du 24 septembre (par Vincent Chabrette)

Randolph Carter rêve par trois fois d’une majestueuse cité au coucher de soleil, mais chaque fois il est brutalement arraché du rêve avant d’en voir plus. Aussi prie-t-il les dieux du rêve de lui révéler des alentours de cette ville fantastique. Non seulement ceux-ci ne répondent pas, mais les rêves de la cité disparaissent en même temps.

Carter se résigne à aller à Kadath, la demeure des dieux, pour les implorer en personne. Cependant personne n’a jamais vu Kadath et personne ne sait même comment y aller. En rêve, Randolf Carter descend les 700 marches des cavernes de la flamme et parle de ses plans aux prêtres du temple qui jouxte les frontières du monde du rêve et du monde de l’éveil. Les prêtres avertissent Carter des grands dangers qu’il encourt…

Résumé du 1er octobre (par Rosalyre)

Dans le monde des Rêves, Carter se réveille à bord d’un étrange navire après avoir été drogué par un marchand qu’il tentait de saouler pour obtenir plus d’informations sur Kadath, la demeure des dieux. Il souhaite s’y rendre dans le but d’implorer les dieux de lui révéler les alentours d’une ville fantastique dont il a rêvé par trois fois avant d’être brutalement réveillé.

Arrivé à destination, Carter est “escorté” par des êtres à l’apparence grotesque reptilienne à travers un paysage angoissant, qui s’avère être la face cachée de la Lune vers l’antre de Nyarlathotep. Le cortège est alors attaqué par des chats1, venus libérer Carter et le ramener à Dilatline pour qu’il reprenne le cours de son voyage.

Il embarque alors sur un navire marchand pour Oriabe. Au bout de trois jours de voyage, ils passent au-dessus d’une ville engloutie, qui rend nerveux les marins. Arrivé à bon port, il séjourne un moment pour collecter des informations sur sa prochaine destination, l’ascension du N’gareck. Après avoir fait le tour des informations disponible, il decide de partir avec un zèbre. Après la première nuit, il retrouve son zèbre mort. Il poursuit son chemin pour tomber sur une grotte débouchant sur un escalier descendant dans les ténèbres.

Alors qu’il passe la nuit sur une falaise à proximité d’une immense roche sculptée suivant les traits d’un Dieu par les Dieux, Carter est enlevé dans la vallée des Pnoth2, demeure des Dolls3, mais il est sauvé par les vampires de l’éveil, car une sorte de pacte les liait4.

Quelques heures plus tard, il rencontre un vampire. Il apprend que l’ami l’ayant introduit aux vampires, Richard Pickman, en est devenu un ; il va le voir. Pickman décide de l’aider dans sa quête vers la cité des Gughs, de le guider et de lui prêter trois vampires — les Gughs en ont peur. Carter se déguise en vampire pour la même raison.

Arrivant dans la cité des Gughs, ils passent à ça de se faire attaquer5, mais en réchappent. Les distances sont énormes dans cette ville pensée pour des géants. Ils finissent par tomber sur une grande tour, lieu clef mais plein de dangers.

Ils tentent, très péniblement, de soulever l’immense chausse-trappe pour ménager une ouverture vers le bois enchanté à l’extérieur. Ils réussissent in-extremis.

Ils décident de continuer par la porte de l’abyme de Sarkomande, malgré l’inconnu et le danger l’entourant. Carter et les vampires se séparent, ces derniers rejoignant celui qui fut Richard Pickman. Carter, resté seul, s’interroge entre autres sur le devenir des zèbres.

En marchant, il surprend dans un arbre une assemblée des Zougs, préparant une guerre contre les chats…6

L’histoire n’est pas terminée. Revenez les prochaines semaines, le dimanche soir vers 23h, sur la chaîne Twitch de Vincent Chabrette.


  1. Oui.
  2. Une une noire vallée, où ne régnait que nuit, silence, et ossements. « L’ultime Maelström de la folie démoniaque… »
  3. Des créatures méconnues et hostiles rampant dans les ténèbres.
  4. Un peintre ami, possédant un atelier près d’un cimetière de Boston, s’était lié d’amitié avec les vampires, qui lui avaient appris un borgborisme — un appel aux vampires. Carter espère pouvoir l’utiliser pour convaincre un vampire de l’aider. Et ça marche, bien que de justesse, les créatures de la vallée ayant tenté de l’attaquer et Carter s’étant échappé in extremis via une échelle lancée par les vampires.
  5. Carter rampe dans les terriers sans fin accompagné des vampires, jusqu’à arriver dans une forêt de monolithes — les pierres tombales des Gughs, vers l’entrée de la Cité des Gughs. Des carrières de Zihn, repère des Gugs à proximité, se montrent une, deux, puis trois paires d’yeux rouges et jaunes. Le groupe se fait discret… Cela ne suffit pas. D’immenses créatures en sortent, suivies d’une encore plus immense, patte par patte, velue, aux yeux roses, et à la bouche verticale pleine de grandes dents jaunes. Un Gugh. Alors qu’une bataille éclate, le groupe se fait tout petit, ne reprenant qu’au sommeil des Gughs avec la plus grande des prudences.
  6. Pour rappel, ces derniers avaient attaqué leur cortège pour libérer Carter prisonnier  — car ce dernier est très proche des chats dans le monde éveillé.