Guy de Maupassant

Apparition

Cette page résume l'Horrifique Histoire diffusée en live actuellement. Le résumé est écrit au fur et à mesure : pas de risque de spoil ! Pour avoir une version à jour, actualisez la page.

Le texte complet est disponible sur Wikisource, dans le domaine public.
Il est court ; j’en recommande grandement la lecture en lieu et place de ce résumé qu’était surtout pertinent lors de l’émission !

En 1827, le vieux marquis de la Tour-Samuel croise un vieil ami — qu’a perdu sa femme après un an d’un merveilleux mariage —, qui lui demande pour service d’aller lui chercher quelque papiers dans sa demeure. Le marquis accepte et s’y rend le lendemain.

Lorsqu’il informe le jardinier qu’il compte aller dans le chateau, dans la chambre, ce dernier est mal à l’aise.

— Non… monsieur… mais c’est que… c’est qu’elle n’a pas été ouverte depuis… depuis la… la mort.

Il se rend dans la chambre, sombre et laissée en désordre. Cherchant les lettres, il sent un frôlement derrière lui… et entend un soupir… Une grande femme vêtue de blanc le regardait. Il défaillit.

La femme lui demande de le peigner pour la « guérir », ce qu’il fait malgré la sensation de froid intense. Elle semblait heureuse. Une fois satisfaite, elle fuit sans demander son reste. Elle sorti par la porte, entr’ouverte ; il trouva la même porte, fermée.

Le marquis s’en alla avec les lettres le plus rapidement possible, et s’isola à Rouen pour réfléchir à tout ce qui venait de se passer. Il voulu en parler à son ami le lendemain à l’aube. L’ami n’était plus là.

On ne l’a plus jamais revu. « Et, depuis cinquante-six ans, je n’ai rien appris. Je ne sais rien de plus. »